petit épautre de Haute Provence

Publié le 3 Novembre 2017

Par Marianne Casamance (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons

Par Marianne Casamance (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons

Il ne faut pas confondre épeautre (Triticum spelta) et petit épeautre (Triticum monococcum). Il ne s'agit pas tout à fait de la même céréale. La teneur en gluten du premier est plus importante que dans le second. Ce dernier est donc plus digeste, pour les personnes intolérantes au gluten.

Le petit épeautre est l'une des plus anciennes céréales cultivées par l'Homme, depuis le néolithique, dans le " Croissance fertile ", il y a près de 10.000 ans. Cette production arrive en Provence, près de 3.000 ans plus tard, dans les départements du Var et des Bouches-du-Rhône. Avec le temps, sa culture a certainement dû se faire en simultanée avec certains types de blés tendres et de froments, ces derniers demandant des sols fertiles, le petit épeautre se contentant de de sols pauvres. Le petite épeautre de Haute-Provence est, de nos jours, produits dans les départements de la Drôme, de Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence, et des Hautes-Alpes.

La cuisson du petit épeautre se rapproche de celle du riz : à la créole (dans de l'eau bouillante), en risotto, nature ou avec des champignons, en accompagnement de viande blanche ou de volailles, en soupe, pour les versions chaudes, ainsi qu'en base de salades, comme pour une version de taboulé. Sa farine peut être utilisé pour le pain, les crêpes, les gâteaux, ou des petits sablés. Un vin blanc sec peut être un bon accompagnement.

Rédigé par Véronique Pagnier

Publié dans #Produits et AOC, #Légume, #Céréale

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article