Conservatoire pédagogique de la figue longue noire de Caromb

Publié le 7 Décembre 2017

Conservatoire pédagogique de la figue longue noire de Caromb

La figue est un produit estivale, mais qui se marie bien avec certains mais emblématiques des fêtes de fin d'année, notamment le foie gras. Il existe plusieurs variétés, dont une AOC dans le Var, la figue de Solliès.

Une autre figue, plus sombre en couleur, est cultivé à Caromb, dans le Vaucluse. La figue longue noire de Caromb donne lieu à une fête annuelle, le 14 juillet, organisée par la confrérie locale, pour valoriser ce fruit, et ses diverses utilisations.

Pour les passionnés de figues, sous toutes leur forme, la confrérie de la figue longue noire de Caromb à mis en place, depuis 2009, un verger conservatoire, regroupant 40 figuiers de 35 variétés différentes. Ce verger est accessible à tous, et une visite commentée est possible, via la confrérie.

Comment la consommer l'hiver :

Vous avez la possibilité de la cuisiner, l'été, en confit ou en confiture, pour une conservation jusqu'à l'hiver. Il est bon à savoir que la figue est un fruit qui se congèle très bien, après l'avoir bien essuyer. Pour l'utilisation l'hiver, il suffit de la faire décongeler une nuit dans le réfrigérateur. Elle sera alors bonne à consommer nature, crue, ou dans des préparations culinaires.

 

En savoir plus : confrérie de la figue longue noire de Caromb

 

Rédigé par Véronique Pagnier

Publié dans #Produits et AOC, #Fruit, #Confréries, #accompagnement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article