Rapoutet de Thiers
Publié le 6 Décembre 2017
Le rapoutet de Thiers est une variante de la potée auvergnate qui ses déguste en famille ou entre amis de préférence de l’automne à l’hiver.
Etymologie
Le rapoutet, qui donne son nom à cette potée, désigne en langue auvergnate le talon du jambon de pays.
Ingrédients
Outre le talon de jambon sec, la potée est composée de choux blanc ou d’un chou frisé, de grosses pommes de terre, de morceaux de poitrine, d’un morceau de lard gras, de jambonneau ainsi que de plat de côtes salé.
Préparation
Il est à noter que le jambon sec doit être dessalé dans de l’eau froide dès la veille:
Le lendemain, quand il pratiquement perdu tout son sel, il est mis à cuire pendant au moins deux heures. C’est alors que seront ajoutés les côtes, la poitrine, le jambonneau et le lard. Le chou, blanc ou frisé, est mis à cuire une demi-heure plus tard. Enfin, les pommes de terre sont ajoutées sans autres légumes.
Dégustation
Quand tout est cuit, on partage en deux ce qui a mijoté dans la cocotte Tout d’abord vient la soupe aux choux Puis dans un autre plat l’ensemble des viandes et charcuteries est servi accompagné des pommes de terre. Il est à noter que traditionnellement le jambon et le jambonneau sont émincés avant d’être servis. Le rapoutet est encore meilleur le lendemain réchauffé.