Le plein d'étoiles dans notre gastronomie

Publié le 8 Novembre 2017

Le plein d'étoiles dans notre gastronomie

Tout le monde connait les systèmes d'étoiles, élaboré par le célèbre Guide rouge Michelin. Mais savez vous comment ses étoiles sont attribuées, et leurs significations ?

Le guide Michelin a été crée par la célèbre marque de pneu stéphanoise, aux origines de la société automobile, pour inciter les nouveaux utilisateurs de véhicules à voyage. La démarche n'était pas désintéresser, ni par bonté d’âmes. En effet, un véhicule qui ne roule pas n'utilise pas de consommables, dont les pneu. Pour inciter ses contemporains à voyager, et donc à consommer du pneumatique (Michelin de préférence !), le guide de voyage leur signalait les lieux à voir, mais aussi ou dormir, ou se restaurer. Bien évidemment, plus les détours et les chemins de travers étaient emprunté, meilleur était la situation de Michelin.

La signification des étoiles a été organisé pour favoriser l'utilisation des chemins buissonniers :

  • une étoile : très bon restaurant dans sa catégorie
  • deux étoiles : excellente cuisine ; mérite le détour
  • trois étoiles : cuisine exceptionnelle ; incontournable

Cinq critères de sélections servent de base pour déterminer les étoiles :

  • la qualité des produits,
  • la maîtrise des cuissons,
  • la créativité,
  • le rapport qualité-prix
  • la régularité.

Les étoiles sont accordés à la suite de visite d'inspecteur du guide rouge. Plusieurs inspecteurs du guide passent dans le restaurant, incognito, au cours de l'année. En fin d'année, une réunion regroupant les visiteurs, leur permet de faire un point définitif sur les critères demander pour chaque étoile. Mais comment devenir Inspecteur ? En plus d'une bonne connaissance de la gastronomie (ils recherchent des personnes ayant une formation dans ce secteur : école hôtelière ou équivalent, et ayant cinq ou sept années au moins dans le business de la restauration), et une grande disponibilité pour le voyage dans plusieurs régions, voir pays, d’autres caractéristiques nécessaires comme l'attention aux détails, une nature curieuse, l’amour pour toute la nourriture, et une espèce de sixième sens lorsqu’il s’agit de percevoir si un plat mérite une Étoile Michelin. Les candidats doivent passer des tests rigoureux concernant leur jugement et leur palais. Les caractéristiques pour devenir des inspecteurs Michelin sont complexes et très variées .

En savoir plus :

Site du guide Michelin

 

Rédigé par Véronique Pagnier

Publié dans #Restaurant, #Livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article