Bistrot de Pays

Publié le 20 Octobre 2017

Bistrot de Pays

Les petits villages de campagne ont vécu une certaine désertification, qui entraine souvent une disparition du petit commerce, et des lieux d'échange social. Une association s'est créée, il y a un peu plus de 20 ans, dans le but de soutenir les lieux de restauration, dans les villages de moins de 2.000 habitants, n'ayant pas ou plus de commerces : Les Bistrots de Pays.

Ils fédèrent près de 240 établissements, dans 10 régions françaises, proposant bar et restaurant, ainsi que des services de proximités (dépôts de pains, de journaux, petite épicerie). Il ne s'agit pas de franchise, les restaurateurs restant exploitant indépendant, seul décisionnaire de la gestion de leur entreprise, tant économiquement que sur le choix de leurs menus et produits proposés à leur client. Le label leur apporte aide sur le plan marketing, et conseil juridique et économique. Fonctionnant en association, ce la permet également aux membres de l'organisation de se rencontrer annuellement, en échangeant leur expérience. Seule " contrainte " demandée aux membres :

  • Travailler un maximum de produits locaux, en proposant notamment des recettes régionales, en " fait maison " ;
  • Proposer aux clients, tout au long de l'année, quelques services annexes à la restauration, tels que journaux, épicerie, dépôt de pain ;
  • Organiser au moins un évènement par trimestre, pouvant aller du concours de pétanque ou de belote à la foire aux produits locaux, ou aux concerts.

L'association soutient également les initiatives regroupant plusieurs Bistrots d'une même région, type " Semaine rando Vélo ", ou festival de théâtres multi bistrot.

Ces lieux de rencontres permettent aux habitants des villages de se retrouver dans des lieux conviviaux, souvent à des tarifs abordables, avec des activités régulières, ainsi qu'aux touristes d'être assurés de trouver un espace restauration, proposant une gastronomie régionale. Indirectement, les établissements cuisinant des produits locaux, cette organisation soutient également l'agriculture régionale.

En savoir plus : Site officiel permettant de retrouver toutes les adresses de bistrot, ainsi que leurs activités du moment.

Voir aussi : Bistrot de terroir, en Belgique

Rédigé par Véronique Pagnier

Publié dans #Restaurant

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article